La forêt et la filière Bois tiennent en effet une place importante dans le paysage et l’économie de ces deux territoires, marqués par une histoire forestière forte. En effet, depuis toujours, le bois est au cœur de la vie montagnarde.
Les élus, très engagés sur la dynamisation de la filière et la valorisation des bois locaux, ont également portés de nombreux projets en sens : Maison du Bois, réseaux de chaleur au bois, constructions publiques en Bois des Alpes, etc...
La nouvelle Charte Forestière « Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne », validée au printemps 2021, poursuit le déploiement de ces actions en faveur de la forêt et du bois.
Le diagnostic de territoire a notamment fait émerger de nombreuses problématiques comme l’opportunité de nouvelles dynamiques économiques autour du tourisme et du bien-être en forêt, les problématiques grandissantes autour de la perception des coupes forestières ou encore le rôle des certifications pour mieux valoriser nos forêts et inciter à la construction avec les bois locaux.
Pour répondre au mieux à ces enjeux identifiés lors de la phase de diagnostic et de concertation publique, la charte forestière a décliné 12 fiches-actions qui sont mises en œuvre, dans le cadre de la Mission Forêt, créée au sein de la CCVUSP en 2021.
Une Charte Forestière est un outil créé par la Loi d’Orientation Forestière du 9 juillet 2001.
Composée d’un diagnostic et d’un plan d’action, elle a pour objectif d’intégrer les problématiques de la forêt et du bois dans les politiques d’aménagement locales des territoires.
La charte est élaborée en concertation avec les acteurs locaux (élus, professionnels du bois, Office National des Forêts, acteurs du tourisme, de la biodiversité, du patrimoine…).
C’est une démarche contractuelle qui vise à mener des projets collectifs autour de la ressource forestière, en prenant en compte la multifonctionnalité des forêts locales et en considérant la forêt sous ses nombreux aspects, économiques, écologiques, culturels et sociaux.
A ce jour, il y a plus de 150 Chartes Forestières en France. Chacune est unique et s’appuie sur ses spécificités locales. Il y a donc autant de chartes que de territoires !