Retour

CCVUSP

Portait du territoire


Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

Une situation géographique privilégiée

En constant développement, la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) figure aujourd’hui parmi les territoires touristiques les plus complets.

Sa situation géographique privilégiée, son attractivité reconnue tout au long de l’année, sa variété d’atouts naturels font d’elle un remarquable concentré de ressources uniques.

Sur la route des Grandes Alpes entre Lac Léman et Méditerranée, la vallée de l’Ubaye s’ouvre sur Marseille (à 2h30 de la gare TVG d’Aix-en-Provence et de l’aéroport Marseille-Provence), Nice, Grenoble et Cuneo (Italie). 

Cette situation géographique place ce territoire à portée d’un bassin de population de 2,2 millions habitants à moins de 2 heures de route (hors Italie).

Bordée par le lac de Serre-Ponçon, un des plus grands lacs artificiels de France, et par le Parc National du Mercantour, ce territoire est reconnu « Pays d’art et d’histoire ». Il est aussi le lieu de toutes les itinérances à pieds, à vélo, à moto…

Une population stable

Après une période de croissance démographique soutenue au début des années 2000 (+ 0,7 % par an), la dynamique s’est inversée depuis 2010 : la population recule en moyenne de 0,4 % par an. 

En un demi-siècle, la population est passée de 5 790 habitants à 7 790 habitants ce qui représente une augmentation de 35 %.

La vallée s’organise autour de la centralité affirmée de la ville de Barcelonnette, les principaux villages et petites villes sont :

Prédominance du secteur tertiaire

Hébergement et restauration : des secteurs créateurs d'emplois

Avec 108 nouveaux emplois entre 2008 et 2016, l’hébergement est le secteur d’activité qui a créé le plus d’emplois salariés sur le territoire.

Vient ensuite la restauration avec une création nette de 89 emplois en 8 ans.

1 025 emplois salariés dans le tertiaire non-marchand

Les services administrés, dits non-marchands, représentent 40 % de l’emploi salarié total du territoire, une proportion supérieure à la moyenne régionale (35 %).

Un important poids du secteur agricole

118 exploitations agricoles professionnelles exercent au sein du périmètre de la Communauté de communes, soit 7% de l’ensemble des  entreprises (3 % en moyenne régionale).

Entrepreneuriat et potentiel économique

Des espaces d'activités destinés à l'accueil des entreprises

La Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, située en ZRR, compte 7 espaces d’activités et bénéficie d’un environnement unique niché dans les montagnes alpines pour l’implantation des entreprises.

Une terre agricole caractérisée par l'élevage ovin et Caprin

Une agriculture en mutation

 

  • Le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 51 %
  • Le nombre d’emplois (ETP) a diminué de 43 %
  • La surface agricole utilisée a progressé de 6 %

Commerces, hébergement et restauration

  • 440 entreprises
  • 620 emplois salariés

Le bois, de la production à la transformation

Une charte forestière de territoire « Vallée de l'Ubaye et du Pays de Seyne » en renouvellement.

  • 6 chaufferies en fonctionnement qui consomment 1 990 tonnes de plaquettes (forestières et de scieries) avec une puissance totale de 1 600 kW.
  • 2 chaufferies en projet et 2 en étude de faisabilité.
  • 8 opportunités de nouvelles constructions BOIS DES ALPESTM. 
  • 1 entreprise certifiée BOIS DES ALPESTM (négoce).

L'activité hivernale

3 stations de ski alpin

  • Pra Loup,
  • Le Sauze - Super-Sauze,
  • Sainte-Anne la Condamine.

L’Espace Lumière, qui relie les stations de Val d’Allos La Foux et Pra Loup, est le plus grand domaine skiable du département.

537 000 journées skieurs qui génèrent près de 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les remontées mécaniques 

2 sites de ski nordique :

  • Val d’Oronaye-Larche
  • Saint Paul sur Ubaye