13 communes sont concernées, depuis le Lauzet jusqu’à Larche et Saint-Paul sur Ubaye. A savoir, la commune de Pontis est intégralement en assainissement non collectif.
Quelques chiffres :
186 km de réseaux de collecte des eaux usées
20 stations d’épuration
18 postes de relevage
Modes de gestion :
12 communes confiées en délégation de service public (contrat d’affermage de 2017 à 2028) à VEOLIA : Le Lauzet, Méolans-Revel, Les Thuiles, Saint-Pons, Barcelonnette, Uvernet-Fours, Enchastrayes, Faucon-de-Barcelonnette, Jausiers, La Condamine, Val d’Oronaye et Saint-Paul sur Ubaye
1 commune gérée en régie : Ubaye Serre-Ponçon (service délégué à la CCVUSP)
Vos démarches et les documents à télécharger
Vous souhaitez vous raccorder au réseau d’assainissement (construction nouvelle soumise à permis de construire, réhabilitation ou habitation raccordable qui était en assainissement individuel).
Le raccordement au réseau public est réalisé comme suit :
Sur les communes gérées en délégation de service public, les travaux sont réalisés exclusivement par le délégataire et pris en charge par le propriétaire. Un devis vous sera préalablement établi par le délégataire.
Sur les communes gérées en régie, les travaux sont réalisés par la régie ou l’entreprise de son choix. Il vous sera facturé la participation aux frais de branchement selon le tarif en vigueur défini par délibération. Dans tous les cas cette prestation n’inclut que la partie du branchement en domaine public ou en domaine privé soumis à servitude. Une boite de branchement est ainsi créée en limite de parcelle et la partie du branchement d’assainissement dans votre propriété est à réaliser par vos soins.
Vous constatez un dysfonctionnement sur le réseau (débordement, pollution, etc…) :
Numéro d’urgence VEOLIA : 09 69 32 93 28
Contact technique CCVUSP : 04 92 81 05 60
Participation à l'Assainissement Collectif
Le raccordement à l’égout est par ailleurs soumis au paiement d’un droit de branchement : la « Participation Assainissement Collectif ». Le coût de cette participation est de 560 € pour une habitation normale (voir cas particuliers dans délibération suivante) :
Les lingettes désinfectantes, les mouchoirs ou tous les papiers autres que le papier toilette, le fil dentaire, la litière pour animaux, médicaments, graisses alimentaires ou encore les couches-culottes... tous ces déchets se retrouvent dans les eaux usées et pourtant ils doivent impérativement être jetés dans la poubelle.
Cauchemar pour nos canalisations, ils contribuent à l'engorgement des tuyaux des installations intérieures de plomberie et à des canalisations et installations des réseaux d'assainissement. Dépolluer nos eaux usées est essentiel pour la salubrité publique et la préservation de l'environnement. Nos équipes font aujourd'hui face à une recrudescence d'interventions qui pourraient être évitées avec la contribution et la solidarité de tous. Faire le bon geste et jeter correctement son déchet, c'est soutenir les agents qui oeuvrent au quotidien sur le terrain, c'est lutter contre l'épidémie et assurer une hygiène domestique qui contribue à garantir la sécurité sanitaire.
Méli Mélo
Une Websérie drôle et décalée pour parler du sujet très sérieux de l'eau