Retour

CCVUSP

Assainissement collectif


Assainissement collectif

13 communes sont concernées, depuis le Lauzet jusqu’à Larche et Saint-Paul sur Ubaye. A savoir, la commune de Pontis est intégralement en assainissement non collectif.

Quelques chiffres :

  • 180 km de réseaux de collecte des eaux usées
  • 18 stations d’épuration
  • 15 postes de relevage

Modes de gestion :

  • 10 communes confiées en délégation de service public (contrat d’affermage de 2004 à 2016) à VEOLIA : Le Lauzet, Méolans-Revel, Les Thuiles, Saint-Pons, Barcelonnette, Uvernet-Fours, Enchastrayes, Faucon-de-Barcelonnette, Jausiers, La Condamine
  • 3 communes gérées en régie : Meyronnes, Larche, Saint-Paul sur Ubaye

Vos démarches et les documents à télécharger

Vous souhaitez vous raccorder au réseau d’assainissement (construction nouvelle soumise à permis de construire, réhabilitation, ou habitation raccordable qui était en assainissement individuel).

Le raccordement au réseau public est réalisé comme suit : 

  • Sur les communes gérées en délégation de service public, les travaux sont réalisés exclusivement par le délégataire et pris en charge par le propriétaire. Un devis vous sera préalablement établi par le délégataire. 
     
  • Sur les communes gérées en régie, les travaux sont réalisés par la régie ou l’entreprise de son choix. Il vous sera facturé la participation aux frais de branchement selon le tarif en vigueur défini par délibération. Dans tous les cas cette prestation n’inclut que la partie du branchement en domaine public ou en domaine privé soumis à servitude. Une boite de branchement est ainsi créée en limite de parcelle et la partie du branchement d’assainissement dans votre propriété est à réaliser par vos soins.

 

Vous constatez un dysfonctionnement sur le réseau (débordement, pollution, etc…) :

  • Numéro d’urgence VEOLIA : 09 69 32 93 28
  • Contact technique CCVUSP : 04 92 81 05 60

Participation à l'Assainissement Collectif

Le raccordement à l’égout est par ailleurs soumis au paiement d’un droit de branchement : la « Participation Assainissement Collectif ». Le coût de cette participation est de 560 € pour une habitation normale (voir cas particuliers dans délibération suivante) :

Téléchargez la délibération

Les interdictions de rejet

Découvrez tous les produits et substances interdites de rejet dans les réseaux.

Téléchargez le document

Méli Mélo

Une Websérie drôle et décalée pour parler du sujet très sérieux de l'eau

Papy lingette !

Des tout petits cachets !

Au prix que ça coûte !

Comprendre le prix de l'eau ...