Retour

CCVUSP

DICRIM


Document d'information communal sur les risques majeurs

Les risques naturels et technologiques en Ubaye

De part sa situation, l’Ubaye confère un environnement et une qualité de vie exceptionnelle. Cette richesse ne doit cependant pas faire oublier les risques auxquels nous sommes exposés.

En effet, si les catastrophes restent rares, la vallée de l’Ubaye, comme tout territoire de montagne, est soumise à de nombreux risques aussi bien naturels (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes, mouvements de terrain et chutes de blocs) que technologique (transport de matière dangereuse).

C’est pourquoi les Communes et la Communauté de Communes  travaillent depuis novembre 2011, avec l’appui de l’association Cypres, à la mise au point de Plans Communaux de Sauvegarde. Ces derniers ont pour but de planifier et d’anticiper une crise et la gestion de celle-ci sur le territoire de chaque commune.

Connaître les risques et les bons réflexes à adopter

Connaître les risques et les bons réflexes à adopter en cas d'évènement grave représente un gain de temps précieux et l'assurance de mieux faire face à une situation de crise grâce à des gestes et des actions simples mais essentielles pour sauver des vies.

C’est pourquoi, nous vous invitons à lire ce manuel avec la plus grande attention et à le conserver précieusement.
Ces documents, consultables en mairie, seront distribués auprès de chaque foyer.

En parallèle, une politique de prévention a été développée afin d’informer les habitants de l’Ubaye sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être confrontés. Elle se traduit par la création de Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Ces livrets sont en réalité des manuels pratiques qui vous informeront sur :

  • Les dangers et dommages prévisibles auxquels nous sommes exposés,
  • Les moyens de prévention et de secours mis en place par les Pouvoirs Publics,
  • Les bons réflexes à adopter en cas d'évènement grave.