Le syndicat mixte de protection contre les crues dans le bassin de l’Ubaye-Ubayette est une collectivité locale dédiée à la gestion des rivières de la vallée de l’Ubaye.
Il est composé de 16 délégués élus parmi le Conseil Départemental des Alpes-de-Hautes-Provences et les treize communes de la vallée de l’Ubaye riveraines des cours d’eau de l’Ubaye et l’Ubayette.
Connaître les risques et les bons réflexes à adopter en cas d'évènement grave représente un gain de temps précieux et l'assurance de mieux faire face à une situation de crise grâce à des gestes et des actions simples mais essentielles pour sauver des vies.
C’est pourquoi, nous vous invitons à télécharger et lire ce manuel avec la plus grande attention, et à le conserver précieusement.
Créé par arrêté préfectoral en 1981 par les élus locaux, il avait pour but de répondre aux besoins grandissants d’aménagement et d’entretien des berges de l’Ubaye et plus précisément en lien avec la protection contre les inondations.
Entre 2007 et 2010, conscients de l’importance d’engager une réflexion sur la gestion des inondations à l’échelle du bassin versant, le syndicat à missionner les bureaux d’études HYDRETUDES et IDEALP ingénieurs pour conduire une étude hydraulique globale de la vallée de l’Ubaye. Cette étude à permis d’aboutir la mise en place d’un plan de gestion du risque inondation.
Plus récemment et dans un objectif de gestion concertée de la ressource en eau, le syndicat a réalisé un diagnostic sur le bassin versant de l’Ubaye et travaille sur l’établissement d’un programme d’actions.
Les éléments concernant la gestion du risque inondation y sont intégrés.
Téléchargez le diagnosticLa gestion du syndicat est réalisée par les élus locaux des collectivités adhérentes.
Le Comité Syndical, chargé d'administrer le Syndicat, est constitué des représentants désignés par les collectivités adhérentes, à raison de 2 adhérents par Commune et 3 adhérents pour le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.