Retour

CCVUSP

L'actualité déchets


L'actualités de vos déchets

Analyses, qualité du tri, ... suivez l'info de vos déchets.

Qualité du tri

Le SYDEVOM réalise des analyses sur des échantillons prélévés dans nos colonnes de tri sélectif, elle vérifie ensuite la qualité et le respect des consignes de tri.

Mois Qualité du tri Refus
Janvier 2021 Mauvais 30%
Sur 43 kg de déchets triés 13 kg ont été caractérisés et refusés.
Septembre 2020 Moyen 20%
Sur 43 kg de déchets triés 9 kg ont été caractérisés et refusés.

Analyse des conteneurs jaunes

26 janvier 2021

Une quantité importante de refus de tri

43 kg de déchets ont été caractérisés dont 13 kg de refus.

C’est donc plus de 30% de refus de tri présents, ce qui est considérable.

Nous avons tout d’abord trouvé un dispositif de prélèvement biologique heureusement neuf. Ce type de déchets peut être dangereux pour les agents du centre de tri : les déchets médicaux ou à risque infectieux doivent être orientés vers des filières spécifiques, les DASTRI

Ensuite, nous avons retrouvé un adaptateur pour prise électrique.

Pour être recyclés, les déchets électriques et électroniques doivent impérativement être placés dans les bornes de collecte spécifique que vous pouvez trouver en grande surface ou en déchetterie. 

Enfin, une hélice de ventilateur était présente parmi les déchets caractérisés.

Nous rappelons que seuls les emballages et les papiers doivent être jetés dans les conteneurs jaunes.

Les emballages sont composés d’un seul plastique alors que les cintres, peignes ou hélices de ventilateur sont souvent composés d’un mélange de plastique qu’il est impossible de séparer et de recycler. 

Ainsi, malgré l’implication croissante des Ubayens.

9 septembre 2020

Le 9 septembre dernier, le SYDEVOM a participé à une caractérisation du contenu des colonnes jaunes de la Vallée de l’Ubaye au Beynon, situé sur la commune de Ventavon (05).

Auparavant, ce site regroupait un centre d’enfouissement des ordures ménagères et un centre de tri. Ce dernier a fermé en 2018 : les déchets issus des conteneurs jaunes sont désormais acheminés au centre de tri de Manosque.

Le site du Beynon sert actuellement de quai de transfert pour les emballages et le papier collectés sur le secteur de la Vallée de l’Ubaye. C’est également là que sont effectuées les caractérisations des colonnes jaunes.

Le 26 janvier 2021, c’était au tour de la CCVUSP.

43 kg de déchets ont été caractérisé et 9 kg étaient des refus, ce qui est assez conséquent.

Parmi les refus nous avons principalement trouvé des sacs poubelles remplis.

Le centre de tri n’est pas équipé d’éventreurs de sacs permettant de les ouvrir et les vider. Ainsi, même si les sacs contiennent des emballages ils ne peuvent pas être triés et recyclés. Il est impératif que les emballages et les papiers soient jetés en vrac dans les conteneurs jaunes pour être valorisés. Dans le cas contraire, ils vont au centre d’enfouissement avec les ordures ménagères résiduelles. 

Des masques chirurgicaux ont également été retrouvés en quantité. Afin que les agents du centre de tri puissent travailler dans les meilleures conditions de sécurité, sans risque de contamination, il est important de bien mettre les masques dans des sacs jetés aux ordures ménagères.

Enfin, une bonne partie des refus consistait en déchets imbriqués les uns dans les autres, ce qui entrave le processus de tri. Les machines du centre de tri sont en effet conçues pour détecter la matière composant l’emballage et pour l’orienter vers la bonne filière.

Si des déchets de différentes matières sont mis les uns dans les autres les machines ne peuvent les dissocier et les identifier individuellement. Ainsi, une boite de conserve jetée dans un carton a peu de chance d’être recyclée !