Retour

CCVUSP

Offres d'emploi


Offres d'emploi

La Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon recrute :

Son technicien(ne) de rivière

La Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) regroupe 13 communes et couvre le bassin versant de l’Ubaye, ce dernier représente près de 1000 km².

Elle est identifiée comme maître d’ouvrage pour le suivi des actions liées à la ressource en eau et à l’exercice de la compétence GEMAPI. Un chargé de mission assure notamment la coordination des actions et l’animation d’une démarche concertée, un suivi hydromorphologique des cours d’eau (aspect milieu, gestion sédimentaire, continuité), la prévention des inondations dont le suivi des ouvrages, le lien avec les projets d’aménagement du territoire, la planification financière et le suivi administratif du service.

La structure est également porteuse de l’animation des sites Natura 2000 de la vallée, du service assainissement et s’est orienté vers une démarche de gestion intégrée des risques naturels.

L’Ubaye est une rivière torrentielle d’une longueur de 82,7 km, elle prend sa source à la frontière italienne sous le lac du Longet à 2 655 m d’altitude. Elle rejoint ensuite la Durance dans la retenue de Serre-Ponçon, à environ 780 m d’altitude. Ces principaux affluents sont l’Ubayette, le Bachelard, le Parpaillon, le Grand Riou de la Blanche.

Elle reçoit cependant d’autres torrents caractérisés par des bassins versants de tailles réduites, une très forte pente (plus de 5%) et des crues brutales. Le transport solide est important. L’Ubaye présente des formes morphologiques différentes (cours d’eau rectiligne à forte pente, à bancs alternés et en tresses, méandriformes) avec leurs différents milieux et faciès associés. Les principaux enjeux identifiés sur le bassin sont les suivants :

  • Restauration, entretien des cours d’eau, et protection contre les inondations,
  • Préservation et mise en valeur de l’écosystème Ubaye,
  • Gestion des usages et de la ressource en eau,
  • Prise en compte des activités touristiques et des activités de pleines natures,
  • Mise en oeuvre d’une gestion concertée en Ubaye.

L’Ubaye abrite une diversité importante d’espèces inféodées aux milieux aquatiques (invertébrés, limicoles, cincle plongeur, hélophytes…). Le peuplement piscicole de l’Ubaye et de ses affluents est constitué d’espèces salmonicoles (Truite Fario). La Fédération de pêche en lien avec l’Association de pêche de l’Ubaye et la CCVUSP réalise un suivi des adoux. L’inventaire des zones humides réalisé à l’échelle du département des Alpes-de-Haute-Provence en 2012 a permis de répertorier 171 zones humides couvrant une superficie de 4 242 ha. Les zones humides de bas-fonds en tête de bassin représentent plus de 80 % des sites identifiés et occupent 63% de la superficie totale des milieux inventoriés.

Les bordures de cours d’eau représentent près de 14% et occupent 36% de la superficie totale. Un certain nombre d’ouvrages hydrauliques type digues, protections de berge, épis, plage de dépôts sont présents sur les cours d’eau. La CCVUSP est notamment gestionnaire de 4 systèmes
d’endiguement (12.5 km de digues).

La CCVUSP travaille actuellement sur une étude hydromorphologique (EBF) avec l’établissement d’un programme action, incluant notamment la gestion et l’entretien des milieux aquatiques.

La CCVUSP recrute un(e) technicien(ne) de rivière pour une période de 12 mois.

Actvités 

Poste rattaché(e) au chargé de mission, responsable du service.

Réalisation de l’opération de gestion de la végétation dans les traversées de village au niveau de 4 systèmes d’endiguement ainsi que sur une plage de dépôt. Préparation du chantier et consultation des entreprises pour des travaux à partir de la fin d’été 2020. Relations terrain avec les propriétaires riverains. Contrôle du chantier (marquage, réunions de chantier et comptes rendus). Mise à jour de l’historique des interventions. Organisation d’un chantier de retrait de divers objets au long des cours d'eau (voitures, ferrailles, buses, éléments divers).
Suivi de l’émergence du programme pluriannuel de restauration et d’entretien sur le bassin versant de l’Ubaye pour la gestion des espaces alluviaux (travaux ripisylve, atterrissements, adoux, plages de dépôt, entretien des ouvrages digues…). Définition complémentaire de travaux (inventaire terrain, localisation et accès, définition précise et estimation financière). Diagnostic de cours d’eau avec rapport, notamment de torrents affluents de l’Ubaye non pris en compte dans l’étude en cours. Appui au chargé de mission pour l’élaboration des CCTP de travaux d’aménagement (digues,
protections et restauration de berge, restauration de la continuité écologique et des confluences…). Suivi de la qualité des milieux aquatiques : signaler les incidents éventuels, les travaux en rivières de tiers, d’éventuelles pollutions, des problèmes sanitaires, actions de suivi des espèces patrimoniales (et ponctuellement d’espèces invasives). Suivi des adoux en lien avec l’AAPPMA la Truite de l’Ubaye et la FDPPMA04. Suivi des milieux naturels tout au long de l’année et particulièrement lors d’épisodes sensibles (étiages, crues, tempêtes, ...). Diagnostiquer les dégâts suite aux épisodes de crues importantes et lancer les opérations post crue. Mettre à jour l’historique des évènements. 

Suivi terrain régulier des ouvrages hydrauliques (digues, plages de dépôts) : visites annuelles de surveillance et post-crue des ouvrages classés, participation à la surveillance en période de crue, surveillance des autres ouvrages. Inventaire terrain complémentaire. Réalisation ponctuelle de
prestations en régie non exclue (chantier d’entretien et conduite de chantier).

Compétences requises 

Niveau BAC + 2-3, BTS GPN ou GEMEAU, DUT, licence pro.
Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques (à minima dans le cadre de stages).
Bonnes connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques (cours d'eau, zones humides, hydrobiologie), gestion de la ripisylve, des techniques de restauration et d'entretien, diagnostic d’ouvrages type digues, techniques d’abattage et utilisation du matériel de chantier. Autres
connaissances appréciées : naturalistes, topographie, génie civil.
Utilisation des outils informatiques suite Office et SIG QGIS.
Qualités personnelles : personne de terrain, capacités d’observations.
Permis B

Conditions d'emploi

Emploi à temps plein. Disponibilité horaire ponctuelle.
Salaire selon grille de rémunération par référence à celle du cadre d’emploi de technicien territorial.
Poste contractuel de technicien, CDD de 12 mois à pourvoir à partir du 1er avril 2020.
Candidature à transmettre par mail (rmarie@ccvusp.fr) avant le 15 mars 2020, lettre à l’attention de Madame la Présidente de la CCVUSP.

Contact

M. Ronan MARIE
Chargé de mission Grand Cycle de l’Eau - GEMAPI
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04 400 BARCELONNETTE
Tél : 04.92.81.05.27
Email : rmarie@ccvusp.fr