Retour

CCVUSP

Offres d'emploi


Offres d'emploi

La Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) 4, Avenue des 3 Frères Arnaud 04400 Barcelonnette recrute :

Directeur de la régie « Ubaye ski »

Chargé, sous l'autorité de la Présidente de la CCVUSP d'assurer le fonctionnement administratif, financier et juridique de l'exploitation de la régie des domaines skiables du Sauze Super-Sauze, Ste Anne, Larche et des sites nordiques de la Vallée de l'Ubaye - été / hiver -

A ce titre, vous êtes responsable : 

  • De la mise en œuvre et optimisation de l’organisation et des moyens matériels et humains nécessaires à l’exploitation des remontées mécaniques (une trentaine de remontées mécaniques) en application de la réglementation en vigueur
  • Du recrutement, de la formation, des avancements et des sanctions, de l’organisation des entretiens professionnels, du management de votre équipe (environ 120 collaborateurs dont 15 permanents) et des relations avec les autres partenaires.
  • De la préparation et du suivi des budgets et des comptes d’exploitation en collaboration avec les services de la régie, de la CCVUSP et le trésorier,
  • De l’établissement et de la mise en œuvre des  marchés publics,
  • De l’organisation et de la gestion des conseils d’exploitations (convocations,  avis, délibérations, comptes-rendus,...)
  • Des propositions de rationalisation et de développement des sites  (mise en place de nouvelles activités en lien avec l’exploitation et les autres activités des sites, accroissement du chiffre d’affaires),

Ce poste nécessite une bonne culture économique, managériale, organisationnelle ; un leadership et un charisme incontestables combinés avec un sens politique avéré, de la diplomatie et de la concertation ; une forte capacité de travail et d’engagement ; un sens de l’écoute et de la persuasion ; un savoir-faire marketing/commercial affuté, des capacités de négociation développées ; une ouverture d’esprit, un tempérament créatif et innovant tout en faisant preuve de réalisme ; une bonne connaissance des enjeux des stations de moyenne montagne.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 7 soit bac + 5 et/ou justifier d’une forte expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière d’une structure similaire.

Le poste est à pourvoir le 01/11/2020.

Adresser CV + lettre de motivation et prétentions salariales au plus tard le 03/10/2020 à :

Mme la Présidente de la CCVUSP
4, Avenue des 3 Frères Arnaud-04 400 BARCELONNETTE
ou par mail : chermelin@ccvusp.fr 

Contact :

Christine HERMELIN
Directrice des Ressources Humaines et services administratifs
Tel. 04 92 81 04 04 / chermelin@ccvusp.fr

 

Technicien(ne) conduite d'opérations

Intégré à l'équipe du pôle technique et placé sous la responsabilité du directeur technique et environnement, vous pilotez des projets de bâtiments et de travaux publics dans tous les domaines de compétences de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) : bâtiments communautaires (locaux administratifs et techniques des agents, logements, musées, hôtel d'entreprises, maison de santé…), patrimoine fortifié (ouvrages Maginot, fort de Tournoux…), déchets (déchetteries, colonnes enterrées, quai de transfert…), ski (remontées mécaniques, enneigement de culture, retenues collinaires…), mobilité (piste cyclable…), etc…

Si besoin, vous intervenez ponctuellement en renfort sur le service eau/assainissement (réseaux, stations d’épuration, postes de relevage, réservoirs…).
 
Dans ces domaines, vous assurez la maîtrise d’ouvrage opérationnelle et la conduite d’opération des projets les plus complexes. Vous assurez la maîtrise d’œuvre de certaines opérations plus simples, notamment pour les travaux qui peuvent être menés en régie par les agents du pôle technique (équipe travaux en cours de création).
 
Dans ce cadre, vous assurez :
  • L’élaboration du programme fonctionnel et technique des projets en lien avec les services utilisateurs et les responsables des programmes (recensement des besoins, analyse des contraintes techniques et réglementaires, estimation financière, réalisation de plans sommaires…),
  • La réalisation des études ou la consultation des maîtres d’œuvre et le suivi des études,
  • La consultation des entreprises (élaboration du DCE, analyse des offres, mises au point et attribution des marchés…),
  • Le suivi technique, administratif et financier des marchés et des travaux,
  • Le pilotage et la coordination de l’exécution des chantiers, notamment en l’absence de maîtrise d’œuvre,
  • Le suivi de chantier,
  • L’élaboration et le suivi des marchés de prestations nécessaires (études géotechniques, CSPS, CT, …),
  • La coordination des différents acteurs du projet.

Par ailleurs, vous élaborez et mettez en œuvre un programme pluriannuel d’entretien et de renouvellement du patrimoine bâti de la CCVUSP.

Vous êtes garant de la planification et du suivi de tous les contrôles réglementaires obligatoires (électriques, extincteurs, BAES, …).
 
Vous apportez votre expertise technique et votre conseil en appui à tous les services de la communauté. 
 
Compétence requises
 
Formation technique / Diplôme niveau BAC + 2-3 avec spécialisation en bâtiment, travaux publics, VRD, conduite d’opération
 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire 
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics , génie civil,
  • Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d’activité : bâtiment (ERP, accessibilité PMR, Réglementation Thermique RT, amiante…), marchés publics (CMP, CCAG, loi MOP…), urbanisme…
  • Compétences en gestion de projets, conduite d’opération, maîtrise d’œuvre, OPC,
  • Savoir élaborer et suivre un budget,
  • Bonne maîtrise des marchés publics,
  • Sens du travail en équipe,
  • Animation de réunions,
  • Sens du service public,
  • Polyvalence,
  • Capacité d’adaptation,
  • Rigueur administrative,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
  • Disponibilité.
  • Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, SIG, DAO (apprécié)
Permis B obligatoire
 
Conditions d'emploi
 
Emploi à temps plein
Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) ou Saint-Pons (services techniques)
Téléphone portable professionnel
Véhicule de service
 
Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2020.
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 15 octobre 2020 à Madame la Présidente de la CCVUSP. Transmission par mail à : mplantier@ccvusp.fr
 
Contact :
 
Marc Plantier - Conseiller technique études et travaux
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 05 60 / mplantier@ccvusp.fr

Chargé(e) de mission gestion intégrée des risques naturels

En lien étroit avec la gestion de l'eau, l'exercice de la compétence GEMAPI, dans le cadre d'un projet
en cours cofinancé sur trois ans par l'Europe via le FEDER, la région PACA, le CIMA via le FNADT, la
CCVUSP recrute un(e) chargé(e) de mission GIRN pour mettre en oeuvre le programme d'actions du
territoire.

Ce programme prévoit notamment :

  • L’installation d’un système détection des crues et multirisques,
  • Un état des lieux multirisques sur le bassin de l'Ubaye, diagnostic aléas enjeux complémentaire aux évaluations du risque inondation sur les principaux affluents,
  • Le déploiement d’une organisation intercommunale de gestion de crise qui permette d’optimiser et coordonner les dispositifs communaux existants.
  • L’animation d’une politique d’information préventive proactive, ciblée et adaptée.

Mission envisagée :

  • Gestion du système d’alerte à la population

La CCVUSP s’est dotée en 2019 d’un outil d’alerte à la population permettant l’envoi d’appels et de SMS à toute ou partie de la population de son territoire. Cet outil doit être mis à disposition des communes. Le chargé de mission gèrera la programmation des alertes et la base de données contacts via le compte administrateur.

  • Installation d’un système de détection des crues et multirisques

Prise en considération du diagnostic des systèmes présents sur le bassin versant de l’Ubaye réalisé en 2017 et du diagnostic multirisque réalisé en 2019. Poursuite du développement du système d’alerte de crue du bassin versant de l’Ubaye. Rédaction du cahier des charges (DCE) pour l’étude de dimensionnement. Marché pour l’installation des systèmes (pluviomètres, capteurs pour le suivi des niveaux d’eau, un automate de centralisation des informations…).
Proposition de scénarios pour l’installation de nouveaux systèmes de détection.

  • Etat des lieux multirisques sur le bassin de l'Ubaye

Analyse complémentaire à l'étude sur les espaces de bon fonctionnement engagée sur l'Ubaye et ses principaux affluents, diagnostic sur les torrents affluents et approche multirisques (inondation, glissement de terrain, chute de blocs, avalanches, séismes...). Synthèse bibliographique. Rédaction du cahier des charges, consultation, suivi de l'étude. Acquisition des données terrain et relevés des ouvrages. Analyse des enjeux. Analyse des risques, approche globale. Description d'actions envisagées par secteur (travaux, PCS/CPS/PIDA, information préventive, cartographies, surveillance alerte, réduction de la vulnérabilité).

  • Organisation intercommunale de gestion de crise

Concrétiser et synthétiser une organisation à l’échelle de la CCVUSP. Ceci grâce aux différents échanges du réseau, à la prise en compte des problèmes locaux (actuellement les communes), à l’optimisation et la coordination des dispositifs communaux existants, aux premiers retours l’expérience en termes de communication et exercices de gestion de crise, aux moyens techniques dont dispose la collectivité, aux nouveaux outils installés de manière cohérente sur le bassin de l’Ubaye. 

  • Politique d’information préventive

Mettre en oeuvre un plan de communication (élaboration de plaquettes, web, appli, presse …).
Participer, organiser et animer l’information : élus, riverains, scolaires, population… Organisation de sorties pédagogiques, réunions d’information… Exercices de gestion de crise – simulations. Interactions réseau risques naturels Participer au réseau interrégional inter alpin Gestion Intégrée  des Risques Naturels, au réseau régional, travail avec les collectivités voisines. Formalisation des partenariats scientifiques avec les intervenants sur le territoire (conventions…). Suivi des actions des partenaires (PPRN et PCS en lien avec les communes, SCOT, SIG Pays Sud...). 

  • Suivi du projet

Tenir à jour un tableau de bord des actions engagées (technique et financier) et du poste notamment dans le cadre du financement FEDER POIA. S’assurer de la réalisation des opérations, de leur cohérence avec le programme. Bilan annuel, demandes de subventions annuelles complémentaires. Certaines opérations concernent notamment le risque inondation et les milieux aquatiques, et plus généralement les objectifs du contrat de territoire (démarche contrat de rivière ou milieux). Le(la) chargé(e) de mission pourra être amené(e) à intervenir sur les autres opérations en cours sur le service notamment le suivi des ouvrages hydrauliques (surveillance, connaissance des interactions avec les tiers à savoir les communes, ASA, riverains privés, gestionnaires routiers) et le suivi torrentiel. Objectifd’appui et d’intégration des éléments dans l’organisation intercommunal de gestion de crise et pour la sensibilisation vis-à-vis des risques naturels sur le bassin versant de l’Ubaye. Suivi hydrologique et météorologique, création et mise à jour d’une base historique des évènements. 

  • Compétences requises

Niveau BAC + 3 minimum, Master apprécié (gestion des risques naturels, géologie, hydrologiehydraulique, environnement/eau milieux aquatiques, géographie…). 
Très bonnes connaissances en matière de risques naturels : méthodes de gestion (identification, évaluation, prévention…), institutions, acteurs. Connaissances des documents de planification / aménagement du territoire, urbanisme. Connaissances du fonctionnement des dispositifs de détection
des aléas. Connaissances dans le domaine de l’eau et des milieux naturels (dynamique et fonctionnement des écosystèmes aquatiques, hydrologie, hydraulique). 

Expérience dans la conduite de projet (rédaction de cahiers des charges, établissement de dossiers de demandes de subvention, suivi et évaluation, suivi financier des financements européens), connaissance des marchés publics. 

Informatique suite Office, SIG Qgis, base de données, télécommunication (ADSL, HTC, GSM, serveur…). 

Qualités personnelles : personne de terrain, sens de l’organisation et du travail en équipe, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, sens de la communication et du relationnel avec les différents partenaires et le public, pédagogie. 

Permis B. 

  • Condition d'emploi

Emploi à temps complet (35 h hebdomadaires).
Disponibilité horaire ponctuelle. 
Salaire selon grille de rémunération par référence à celle du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux selon niveau et expérience.
Poste contractuel de chargé(e) de mission, CDD de 17 mois à pourvoir à partir du 26 octobre 2020.
Candidature à transmettre avant le 03 octobre 2020 à Madame la Présidente de la CCVUSP

  • Contact

Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 05 67 / rmarie@ccvusp.fr

Ouvrier polyvalent des bâtiments

Intégré à l'équipe des services techniques de la CCVUSP, vous exécutez des travaux d'entretien et de maintenance dans les bâtiments de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) : bâtiments communautaires (locaux administratifs et techniques des agents, logements, musées, hôtel d'entreprises, maison de santé…), patrimoine fortifié (ouvrages Maginot, fort de Tournoux et sur les réseaux d'éclairage public. Si besoin, vous intervenez ponctuellement en renfort sur les services techniques.

Dans ce cadre, vous êtes chargé :
 
1) Principalement  de :
  • exécuter des travaux d'entretien et de maintenance (électricité, maçonnerie, plâtrerie/peinture, plomberie/chauffage, ...).
  • remettre en état, par échange de pièces ou par réparation des installations et réseaux électriques. 
  • réaliser des travaux neufs en réaménageant des locaux : 
    • aménagement intérieur des bâtiments (cloisons, faux plafonds, mobiliers...), 
    • installation des équipements techniques (électricité, plomberie - sanitaire), 
    • travaux de finition et de décoration (revêtements de sol, peinture). 
2) Occasionnellement de :
  • assurer les fonctions de ripeur,
  • effectuer tous travaux d’entretien (espaces verts, sentiers, …)
3) Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • niveau d'études : titre ou diplôme homologué de niveau V (certificat d'aptitude professionnelle...). 
  • connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics , génie civil,
  • qualification en électricité requise,
  • notions en plomberie appréciées,
  • comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, dossiers techniques,
  • maîtriser les techniques de base d'interventions de différents métiers du bâtiment pour être en capacité de réaliser tous les travaux d'entretien et de maintenance ; 
  • être capable de réaliser un croquis simple, un plan d'aménagement d'intervention ; 
  • réaliser un diagnostic par rapport à un dysfonctionnement ou un besoin particulier pour proposer une solution adaptée ; 
  • savoir planifier et organiser ses interventions en tenant compte des priorités, du temps d'exécution, et des contraintes des utilisateurs. 
  • savoir prendre des initiatives en cas d'intervention urgente ; 
  • être capable de suivre des processus logiques et méthodologiques dans son activité et de respecter des consignes orales ou écrites ;
  • faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail ; 
  • savoir rendre compte de son intervention, oralement ou par écrit ; - être soigneux, discret, ponctuel et dynamique.
  • sens du travail en équipe,
  • sens du service public,
  • polyvalence,
  • permis de conduire B indispensable, 
  • permis PL apprécié. 
4) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps plein (35 H hebdomadaires).
  • Cadre d’emploi des Adjoints techniques territoriaux (catégorie C) 
  • Prise de poste à Saint-Pons (services techniques)
5) Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 15 octobre 2020.
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 04 octobre 2020 à Madame la Présidente de la CCVUSP 4, av des 3 frères Arnaud ou par mail à : administration@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Benoît FABRE – responsable adjoint des services techniques
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4, avenue des Trois Frères Arnaud
04400 BARCELONNETTE 
T. 06 70 88 08 74 / technique@ccvusp.fr
 

Chargé(e) de mission « énergie-climat »

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) est engagée depuis plusieurs années dans la charte de « Territoire à Energie Positive » (TEPos), a été lauréate de l'appel à projets « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), a obtenu récemment la reconnaissance « Territoire Engagé » dans la labellisation « Territoire Durable – Une COP d'avance » de la Région PACA et se lance désormais dans l'élaboration d'un « Contrat de Transition Ecologique » (CTE) ainsi que dans la démarche de labellisation Cit'ergie.

2) Missions :
 
Intégré à l’équipe du pôle environnement et placé sous la responsabilité du directeur technique et environnement, le chargé de mission « énergie-climat » pilote et anime les différentes actions engagées par la collectivité dans le cadre de sa politique climat-air-énergie.
 
Dans ce cadre, le chargé de mission est notamment en charge de :
  • l’élaboration, l’animation, le suivi et l’évaluation du Contrat de Transition Ecologique (CTE) en lien avec les différents partenaires institutionnels (DDT, DREAL, Préfecture, ADEME, CEREMA,…), les entreprises locales, les associations, les citoyens ;
  • l’animation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la démarche de labellisation Cit’ergie en lien avec l’ADEME et un conseiller Cit’ergie ;
  • l’aide à la définition et au déploiement d’une politique climat-air-énergie pour le territoire de la vallée de l’Ubaye ;
  • le conseil et l’accompagnement des communes, des entreprises et des particuliers dans leurs projets d’énergies renouvelables, de rénovation et de maîtrise de l’énergie, en lien avec l’Agence Locale de Transition Energétique (ALTE) ;
  • l’appui technique et l’expertise auprès de l’équipe « Travaux » de la CCVUSP dans tous ses projets de réhabilitation de bâtiments et d’énergies renouvelables.

2) Compétence requises :

Formation technique avec diplôme de niveau BAC + 3 à 5 (Master, Ingénieur…) avec spécialisation en énergies renouvelables, performances énergétiques des bâtiments, maîtrise de l’énergie, transition énergétique, développement durable, économie circulaire, analyse de cycle de vie (ACV), climat…
 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, énergies renouvelables, techniques d’isolation, Réglementation Thermique RT, urbanisme ;
  • Connaissance des différentes démarches et labellisations en lien avec l’énergie, le climat, le développement durable : TEPCV, TEPOS, CTE, Cit’ergie, PCAET, Objectifs de Développement Durable (ODD), Agenda 21, Agenda 2030…
  • Connaissance des différents dispositifs d’aide et d’accompagnement des collectivités et particuliers (CEE, crédits d’impôts, ANAH, etc…)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publics appréciée,
  • Compétences en gestion de projets,
  • Sens du travail en équipe,
  • Animation de réunions,
  • Autonomie,
  • Sens du service public,
  • Capacité d’adaptation,
  • Rigueur administrative,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
  • Disponibilité.
  • Maîtrise des outils informatiques (Office, SIG…)
  • Permis B obligatoire (déplacements fréquents dans la vallée et réunions au niveau régional)
3) Conditions d'emploi
 
Recrutement contractuel (CDD de 3 ans) de chargé de mission dans le cadre d’un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des ingénieurs territoriaux (cat A)
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
Téléphone portable professionnel
Véhicule de service
 
4) Modalité de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2021.
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 8 décembre 2020 à Madame la Présidente de la CCVUSP.
Transmission par mail à mplantier@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
Marc Plantier – Conseiller technique études et travaux
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 05 60 / mplantier@ccvusp.fr