Retour

CCVUSP

Bien vieillir


Depuis 2018 la Communauté de Communes vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon participe au Plan Intégré Territorial (PITer) Terres Monviso.

L’un des projets simples de ce PITer est le « Bien vieillir ».

Dans le cadre de ce projet (débuté en 2019) et dans les deux années à venir, des ateliers sont organisés sur les territoires partenaires à destination des seniors. Pour les professionnels et les bénévoles en contacts avec des personnes âgées, des formations et des mises en réseaux sont proposées pour compléter le dispositif.

Projet "Bien vieillir"

Garantir un accès suffisant et de qualité à des services sanitaires et médico-sociaux.

La CCVUSP s'engage, au travers du projet Terres Monviso - IncL, à accompagner le territoire vers des solutions pérennes et alternatives à la centralisation des services sanitaires et médico-sociaux.

L’objectif est de garantir, particulièrement aux publics les plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, malades), un accès suffisant et de qualité à des services sanitaires et médico-sociaux.

En effet, le projet Terres Monviso - IncL vise à appréhender de façon intégrée les services médicaux-sociaux à la personne, afin d’accompagner le vieillissement de la population dans des conditions de bonne santé.

Le projet se décline au travers d’actions concrètes et rassemble des partenaires qui, pour la première fois, vont travailler ensemble au niveau transfrontalier : Communautés de communes (CCSP, CCVUSP, CCGQ) et Consortium de communes (CMS, CSAC) ; la Santé hospitalière (ASL Cn 1 et GHT des Alpes du Sud) et la société civile (CoDES 05).

En alliant la prévention et les soins et en tirant profit des nouvelles technologies, il s’adresse à la population résidente et double résidente (aînés, malades chroniques et personnes fragiles) ainsi qu’à la population saisonnière (travailleurs et touristes).

Sensibilisation à l'information et à l'orientation des séniors

Vendredi 24 juin de 9h à 12h30 à la CCVUSP

Vous êtes secrétaire de mairie, secrétaire médical.e, agent d'accueil, élu.e, intervenant.e à domicile, etc. ? Cette rencontre est faite pour vous !

Sous forme ludique et en petit groupe, cette session vous permettra de découvrir et approfondir des informations, outils et méthodes pour le repérage et l'orientation des personnes âgées fragiles..

Tout professionnel, recevant du public, à la recherche d’informations, sur les aides et les solutions, dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, sur les territoires des 3 communautés de communes  de Serre-Ponçon, de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et du Guillestrois-Queyras

Ces demi-journées ont pour objectifs de donner des outils, des méthodes, les ressources du territoire, pour le repérage et l’orientation des personnes âgées fragiles. 

Cette formation bénéficie du soutien financier du fonds Feder ALCOTRA dans le cadre du PS 5 IncL du Piter Terres Monviso. Restent à la charge des participants leurs frais de déplacements et de repas.

Ateliers santé D'Marche

Pour les jeunes de plus de 60 ans

Tous les lundis du 2 mai au 27 juin, de 9h30 à 11h30 aux Thuiles

Si pour agir sur sa santé il n’y a qu’un pas, le programme D-Marche vous invite à le faire en vous motivant à augmenter votre quantité de pas au quotidien et de manière durable. 

Le programme se décompose en plusieurs temps :

Une session initiale animée par un formateur qualifié (10 personnes maximum) d’une 1/2 journée suivie de plusieurs temps de rassemblements.

Un petit pas au quotidien... un grand pas pour votre santé !

Des casques de réalité virtuelle pour les seniors

Des expériences et des bienfaits sociaux ou thérapeutiques

Sur le territoire français des Terres Monviso, les résidents âgés d'établissements d'accueil et les membres d'associations peuvent vivre une expérience immersive grâce aux casques de réalité virtuelle mis à disposition par les trois collectivités (Serre-Ponçon, Guillestrois-Queyras et Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon).

Une mallette (contenant une tablette et trois casques) est mise à disposition des EHPADs et associations du Guillestrois-Queyras depuis ce début d’année 2022. Étant donné le succès de ce dispositif, une seconde mallette devrait bientôt arriver sur ce territoire.

Les casques ont également fait leur apparition mi-mars sur la Communauté de Communes de Serre-Ponçon. Suite à une petite formation très simple sur la prise en main et l’utilisation de ce dispositif , une mallette va tourner entre quatre établissements du territoire jusqu’en novembre 2022.

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, permet également aux aînés de son territoire de profiter de ce service grâce à la location de dix-huit casques de réalité virtuelle pour une période de six mois.

Depuis la tablette, l’animateur choisit une des trois options parmi : réminiscence, évasion ou relaxation, puis il choisit l’expérience de son choix. Les casques peuvent, par exemple, permettre de découvrir le village fortifié de Mont-Dauphin, de visiter les fonds marins ou de se promener au bord d’un lac. C’est un moment de répit, d’évasion ou de relaxation que procurent ces expériences dont les bienfaits sociaux ou thérapeutiques ne sont plus à prouver.

Catalogue des formations

Télécharger

Le projet Terres Monviso – IncL est une occasion unique, fournie par le Programme ALCOTRA, pour améliorer l’approche socio-sanitaire sur un territoire de haute et de très haute montagne. Cette opportunité s’est concrétisée par une démarche italienne qui, dans un cadre d’intention nationale entend rapprocher les services sociaux et sanitaires et par une volonté locale française de pallier l’éloignement des grands centres urbains situés en dehors de son territoire.  

Le programme ALCOTRA

Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière,

Le programme ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européen relevant de la politique de cohésion.

Les Plans Intégrés territoriaux (PITER) sont de nouveaux modes de projet prévus par le programme ALCOTRA pour la période 2017-2021.

Le PITER Terres Monviso est composé de 4 projets simples et d’un projet de coordination et de communication, il rassemble, à parité égale, dix partenaires français et italiens pour un budget de 6 678 000 € de FEDER.

La Communauté de communes de Serre-Ponçon est chef de file du Projet simple n°5 Inclusion Sociale – Bien vieillir qui se déroule de juin 2019 à juin 2022.

Les « Terres Monviso » concernent la zone transfrontalière qui s’étend au sud du Mont-Viso, de Saluzzo à Serre Ponçon, passent par les vallées du Po, Varaita, Maira, Grana et Stura côté italien et celles du Guillestrois-Queyras et de  l’Ubaye Serre-Ponçon en France. 

Les Terres Monviso couvrent une superficie de 5 137 km² située de part et d’autre du massif du Mont Viso (3 841 m), avec 116 communes (68 italiennes, soit la partie occidentale de la Provincia di Cuneo et 48 françaises situées sur les départements des Alpes de Haute‐Provence et des Hautes‐Alpes), pour un total de 155 195 habitants (2013). Il s’agit d’un territoire homogène d’un point de vue à la fois historique, culturel, paysager, environnemental et socioéconomique.