Retour

CCVUSP

Centres d'interprétation de l'architecture


Trois Centres d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)

La CCVUSP, au travers du pays SUD porte le label « Pays d’art et d’histoire » depuis 10 ans, en partenariat avec la Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP). À l’occasion du renouvellement de cette convention établie avec le ministère de la Culture, une nouvelle impulsion est donnée dans toute la vallée.

Afin de voir leur label renouvelé par le ministère de la Culture, la CCVUSP et la CCSP poursuivent les efforts déjà entrepris depuis 10 ans pour animer et valoriser leur patrimoine. 

Ce label repose sur la mise en place d’une politique patrimoniale globale qui va de la connaissance, la sauvegarde, à la protection jusqu’à la valorisation en passant par la restauration. Les rendezvous proposés dans ce cadre s’adressent à la fois aux Ubayens, aux touristes, aux groupes ou aux scolaires.

Ils permettent de mettre en valeur toutes les richesses de ce territoire et aux habitants de se les réapproprier.

C’est pourquoi les guides conférenciers qualifiés du Pays SUD proposent, chaque année, des nouvelles visites à la découverte de la vallée.

Les différents programmes destinés au public, aux groupes et aux scolaires sont à votre disposition dans les offices de tourisme de la vallée et également en ligne sur le site www.pays-sud.fr/programme-animationpays-art-histoire.

Trois Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) vont voir le jour.

Le premier a déjà été créé à Savines-le-Lac sur le thème de l’urbanisation, avec un volet sur les villas mexicaines ubayennes.

Un deuxième est envisagé autour de l’art religieux avec notamment la cathédrale d’Embrun qui en serait le coeur, l’église de St-Pons ou celle de Fouillouse. Un autre est à l’étude sur le patrimoine fortifié de la vallée.

Parallèlement, les musées intercommunaux de la vallée ont changé leur collection.

Ceux-ci sont en lien avec le musée de la Sapinière à Barcelonnette. Le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye a vu le jour autour de la vie agricole,
celui de Jausiers sur le thème de l’eau et de la géologie, et celui du Lauzet sur les montagnes et les hommes. La Maison du bois à Méolans-Revel et le fort de Saint-Ours Bas se sont ensuite ajoutés à cette offre.

Outre ces changements de scénographie, les personnels saisonniers ont été formés et des animations ont été mises en place.