Retour

CCVUSP

Climat et énergie


Climat et énergie

Réalisation d’un diagnostic du territoire sur des différents sujets : transport et mobilité ; économie et tourisme ; cultures, alimentation et circuits courts ; déchets et économie circulaire ; énergie/climat et qualité de l’air & habitats et logements. L’objectif est de réaliser un document qui serve de base pour le Plan de Relance et le Contrat de Transition Ecologique (CTE).
 
Travail sur l’accompagnement des porteurs de projets du CTE : accompagnement, organisation du projet, recherche de financements.
 
Recherche de nouveaux projets/nouvelles filières à développer et soutenir. Pour rappel, vous pouvez déposer un projet en remplissant la fiche d’action ci-dessous. (fiche action en PJ du mail).
 
Travail sur la contractualisation : ce contrat sera signé dès que possible.
 
Dans le cadre du Plan de Relance : travail sur la contractualisation par la réalisation du diagnostic du territoire mentionné ci-avant. La signature de ce contrat est prévue pour le 30/06/2021.
 
Dans le cadre du « Contrat Stations » :
 
Accompagnement de la régie Ubaye Ski et du SMAP sur des projets sur les sites nordiques des Hautes Vallées de l’Ubaye, du Sauze et de Pra-Loup (étude de réhabilitation de passerelles au-dessus de l’Ubayette à Larche, nouveau tapis au Sauze, études de réhabilitation du téléski de l’Uvernage sur la station de Sainte-Anne, projet de neige de culture à Pra-Loup, etc.)
 
Lancement d’un groupe de travail pluridisciplinaire sur l’avenir des stations de ski et leurs activités (Séolane, GeographR, maison de la météo, régie Ubaye Ski, SMAP, CCVUSP, socioprofessionnels, promotion d’étudiants des universités de Gap et/ou Aix-Marseille).
 
Préparation du dossier de consultation d’un conseiller pour la démarche Cit’ergie (accompagnement sur 4 ans à la mise en place d’une politique climat-air-énergie locale cohérente et ambitieuse) et montage du dossier de subventions pour l’ADEME.
 
Recherche de retours d’expérience sur des territoires de montagne ayant entamé une transition de leurs activités.