Retour

CCVUSP

Climat - Air - énergie


Démarche climat - Air - énergie

Une démarche de développement durable territoriale centrée sur la transition énergétique.

La CCVUSP a placé au cœur de sa stratégie la préservation du territoire, elle s'engage dans la transition écologique et parie sur l'écologie comme moteur de son économie future.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est une démarche de développement durable territoriale centrée sur la transition énergétique.
 
Pour lutter contre le dérèglement climatique et réussir une transition énergétique, la CCVUSP a un rôle à jouer au niveau local. En réponse à cela, l’ADEME propose un accompagnement dans une démarche CLIMAT-AIR-ENERGIE permettant aux collectivités d’engager une démarche environnementale.
 
Avec l’aide d’un conseiller extérieur, la collectivité questionne, analyse et évalue ses pratiques dans différents domaines (planification territoriale, patrimoine, approvisionnement énergétique, mobilité, organisation interne, coopération et communication) et travaille sur l’élaboration d’une politique climat-air-énergie et d’un plan d’action adapté et ambitieux, lui permettant notamment de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
 
L’accent a été mis sur :
 
  • La rénovation énergétique : mise en place du dispositif de Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE) les deuxièmes jeudis de chaque mois, mise en place d’un Conseiller en Energie Partagé (CEP) entre les communes et la communauté de communes pour la rénovation énergétique des bâtiments publics ;
  • La transition énergétique : développement d’un projet de centrale photovoltaïque sur la station d’épuration intercommunale de Saint-Pons ;
  • La transition touristique : travail sur l’évolution de l’approche et des pratiques touristiques en Ubaye.
Le premier et seul contrat de transition écologique du département signé
 
En 2021, la CCVUSP a signé le premier et seul Contrat de Transition Ecologique (CTE) du département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce contrat marque la volonté de la part de la vallée de s’engager dans une démarche de transition écologique transverse et de prendre en considération les enjeux climatiques et de biodiversité dans la politique locale. 
 
Il permettra de soutenir les projets du territoire s’inscrivant dans une logique de transition écologique, qu’ils soient portés par une collectivité publique, une entreprise ou des habitants.