L’ÉCO MOBILITÉ regroupe la mobilité douce et les modes de transport motorisés les plus respectueux de l’environnement comme les transports collectifs, le covoiturage, les véhicules électriques qui bien qu’ils soient motorisés permettent d’amortir les rejets de gaz à effet de serre par rapport aux rejets qui seraient générés si ces mêmes déplacements étaient effectués individuellement en voiture.
De l'étude à la réalisation
La Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye finalise une étude globale sur la mobilité douce et l'éco-mobilité, où sont étudiés les projets suivants :
Suite au schéma directeur de développement de la mobilité douce en Ubaye réalisé en 2018-2019, associé avec des réunions publiques organisées en octobre 2019.
Cela a permis de l’identifier comme la première des priorités et de hiérarchiser la suite des projets. De même, cela a permis de retenir le tracé le plus optimal pour concilier au mieux les différents usages et le moins impactant sur le foncier agricole tout en répondant aux objectifs d’un tracé utilitaire.
Le projet est composé de 3 tranches distinctes et fonctionnelles individuellement, dont une première tranche de Jausiers jusqu’aux Palissons.
En tout linéaire de 6 km de l’agglomération de Jausiers à celle de Barcelonnette en passant par la commune de Faucon-de-Barcelonnette. Les conditions topographiques nous imposent la réalisation de 8 franchissements de cours d’eau !
On parle d’un itinéraire cyclable, car en partie en site mixte c’est-à-dire une circulation conjointe des vélos sur des routes existantes à faible trafic (< 1 000 véhicules/jour recommandation du CEREMA) et en partie en site propre, c’est-à-dire sur une emprise distincte de la route et donc sécurisé, réservée aux mobilités actives (vélos, marche…) et aux engins agricoles pour la desserte de leurs parcelles.
Actuellement travail avec les partenaires financiers pour échafauder le montage financier du projet, présentation individuelle du projet à chacun des 13 propriétaires terriens impactés par la tranche 2 du projet. Travail avec les partenaires techniques et institutionnelles.
Au 1er trimestre lancement des consultations pour la maitrise d’œuvre ainsi que des études complémentaires pour les études environnementales et hydrauliques notamment pour les franchissements.
Réflexion sur le système a adopté et sa pertinence, son déploiement adapté, selon le territoire et éventuellement sa complémentarité avec un autre système pour les trajets de plus longues distances.
Ces mesures en faveur de mobilités plus vertueuses et moins carbonées s’inscrivent dans la dynamique générale avec la publication en décembre 2019 la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).
Celle-ci entame un virage, puisque dorénavant tout territoire sera couvert par une Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). De plus, chaque territoire intercommunal sera inscrit dans un « bassin de mobilité » correspondant à son aire d’attraction.
Dirigé par la région qui est « chef de file » pour les sujets de mobilités, il s’agira d’un territoire logique de coopération sur ces sujets pour une amélioration des services.
La collectivité s’est engagée sur ces projets avec le recrutement d’un chargé de mission mobilité en Mai 2021 avec le concours des financements européen et régionaux du LEADER.