Retour

CCVUSP

Nouvelles stations de traitement des eaux usées

2 nouvelles stations autonomes et écologiques de traitement des eaux usées

en cours de construction en Haute-Ubaye

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon s'est engagée dans un programme de remise à niveau de l'assainissement sur la Haute Vallée.

 

  • Au hameau de Maljasset, est mis en place un filtre compact rempli de fragments de noix de coco, dimensionné de façon optimisée pour 105 équivalents-habitants en pointe. 
Cette filière de traitement est particulièrement bien adaptée à son environnement  : elle est rustique, demande peu d’entretien, ne nécessite pas d’électricité et présente l’avantage d’une très bonne intégration paysagère car les ouvrages sont entièrement enterrés. En effet, implantée à 1900 m d’altitude, la filière de traitement envisagée se devait de répondre à de nombreuses contraintes (climat, accessibilité, risques naturels, etc.). 
 
Un réseau d’assainissement est également en création pour relier le hameau à la station de traitement.
 
Il fait 300 mètres de long et le matériau des canalisations est en grès. Ce matériau 100 % naturel a pour avantage d’avoir une durabilité exceptionnelle et un bon coefficient d’écoulement, permettant de rejoindre gravitairement la station de traitement depuis le hameau, dans une zone exempte des risques de crue de l’Ubaye. 
 
Le réseau de collecte des eaux usées et le réseau pluvial (via la participation de la commune de Saint Paul Sur Ubaye) sera en partie refait ou créé dans le hameau pour assurer une bonne mise en séparatif et une captation des eaux de gouttières ruisselant dans les ruelles.   
 
Montant des travaux (hors études) =  338 522 euros HT.
 
Les travaux, prévus pour une durée de 3 mois, ont débuté début octobre. La mise en service de la station de traitement sera effective au printemps 2021.
  • Aux hameaux de Grande et Petite Serenne, est mis en place un filtre planté de roseaux sur un étage dimensionné pour 185 équivalents-habitants en pointe. 
Cette filière de traitement a le grand avantage de se fondre dans le paysage grâce aux végétaux et de ne pas générer de nuisances olfactives car il n’y a pas de zone de stagnation des effluents (à l’inverse d’une fosse septique). 
 
Un réseau d’assainissement est en création pour relier le hameau de Petite Serenne et de Grande Serenne à la station de traitement.
 
Le réseau de collecte des eaux usées et le réseau pluvial (via la participation de la commune de Saint Paul Sur Ubaye) sera en partie refait ou créé dans le hameau de Petite Serenne pour assurer une bonne mise en séparatif et une captation des eaux de gouttières et fontaines.   
 
Montant des travaux (hors études) =  358 218 euros HT. 
 
Les travaux, prévus pour une durée de 3 mois, ont débuté début octobre. La mise en service de la station de traitement sera effective au printemps 2021 (période favorable à la plantation des jeunes plants de roseaux).

 

Suivi du projet

Au 16 novembre 2020

Serennes

La station d’épuration est en service depuis une semaine, les premières eaux usées sont bien traitées.

L’entreprise finalise l’aménagement général (clôture, végétalisation, etc.). 

Les travaux de réseaux sont presque terminés.

La réfection de chaussée de la route départementale sera réalisée au printemps 2021 pour des raisons techniques (gel). 

Maljasset

Les 2 fosses toutes eaux et les 3 filtres compact « coco » sont posés.

L’entreprise travaille en ce moment sur les liaisons entre ces éléments et sur l’aménagement global de la station d’épuration.

Les travaux de la station d’épuration et du réseau de collecte dans le village se poursuivent.

Pour des raisons techniques (gel des sols + neige), une trêve hivernale aura lieu et les travaux de réseaux seront repris au printemps 2021 pour une mise en service de la station d’épuration avant l’été 2021.