Retour

CCVUSP

Le ramassage des ordures, les déchetteries et le compostage


Le ramassage des ordures, les déchetteries et le compostage

Ramassage des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères continuera à s’effectuer sauf à ce que les effectifs du personnel deviennent insuffisants.

Nous sommes contraints de rassembler les conteneurs d’ordures ménagères afin de rationaliser les tournées.

En effet, la CCVSUP met tout en œuvre pour que ses équipes puissent assurer la collecte des déchets dans des conditions de sécurité optimale et ce, le plus longtemps possible.

Elles doivent donc tourner à minima afin d’économiser les masques que nous avons en très faible quantité.

Nous vous remercions de bien vouloir apporter vos déchets vers un autre point de collecte.

La CCVUSP s'est dotée d’un atomiseur thermique et va désinfecter à partir de mercredi tous les points d'apport volontaire et les conteneurs.

Nous comptons sur votre compréhension et surtout : restez chez vous !

Triez vos déchets

Plus vous trierez vos déchets moins vous remplirez les conteneurs et les colonnes d'ordures ménagères et moins vous exposerez les agents !

Gardez chez vous les cartons marrons qui ne sont pas polluants, et qui seront ramassés ultérieurement.

Déchets à risques

Le centre de tri VEOLIA de Manosque a alerté le SYDEVOM sur la dégradation inquiétante de la qualité du flux de tri sélectif qu’il reçoit.

Cette semaine, les opérateurs ont constaté dans le tri sélectif, la présence de : 

Couches culottes,
Lingettes désinfectantes,
Masques,
Gants,
...

Au vu des risques sanitaires ainsi que de la surcharge de travail liée au manque de respect des consignes de tri et de l’effectif actuel très restreint, le centre de tri risque de fermer prochainement.

Le CCVUSP demande aux habitants et professionnels à respecter les consignes de tri pour le bien de tous.

Les masques de protection, les gants usagés ou encore les mouchoirs sont des déchets à hauts risques pour les agents de collecte et les agents du centre de tri.

Ces déchets doivent impérativement être jetés dans des sacs fermés pour limiter les risques.

Ils doivent être conservés 24 heures au domicile avant d'être jetés dans les conteneurs à ordures ménagères gris. 

La collecte des déchets est une mission de service public qui doit se poursuivre, pensez aux agents, respectez bien ces consignes !

Déchets verts

Il n'y a pas de ramassage des déchets verts actuellement.

Merci de les garder chez vous pour le moment, nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de les jeter dans les conteneurs d'ordures ménagères. 

Dans ce cas, les déchets verts mélangés aux ordures ménagères seront enfouis, ce qui n'est pas leur destination du point de vue environnemental.

 Pour information, le coût de la collecte, le transport et l'enfouissement des ordures ménagères résiduelles sont facturés 320 € la tonne à la CCVUSP.

 

Les déchetteries

Les déchetteries de Plan-la-Croix et Ubaye Serre-Ponçon sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le compostage

Peut-on composter en période d'épidémie de coronavirus ?

Oui, à certaines conditions !

En cette période de crise sanitaire, le service public de gestion des déchets risque de fonctionner en effectif et service réduits, il est donc d'autant plus crucial de réduire nos déchets à la source pour faciliter la tâche des agents.

Dans mon composteur individuel

Continuez à l'alimenter avec vos biodéchets comme d'habitude, et lavez-vous les mains après. Profitez-en aussi pour faire du paillage, du mulching ou du broyage avec vos résidus de jardin, puisque les déchèteries du territoire sont pour la plupart fermées et que le brûlage des déchets verts reste interdit !

Dans les composteurs partagés

  • Situé sur un espace public (Jardin public ou partagé, square, ...)

Si votre plateforme est située sur un site qui ne vous permet pas de respecter le décret 2020-260 du 16/03 relatif à la restriction des déplacements, alors ne vous y rendez pas.

  • Situé sur un espace privé (Immeuble, HLM, résidence)

Si votre site est situé sur un espace privé et en accès libre, continuez vos apports de biodéchets à condition de prendre toutes les précautions d'usage.